Archives pour novembre 2013

Poursuivant leur route en forêt, les classes de maternelles et la garderie du matin exploitent les couleurs chaudes des feuilles automnales, les sous-bois et leurs champignons sans oublier un certain panache roux …

La saison avance et les pieds se chaussent en conséquence :

Nous nous sommes retrouvés nombreux autour des anciens combattants devant le monument aux morts d’Olivet pour célébrer ce 11 novembre.

Après le dépôt de gerbe et la minute de silence, des élèves ont entonné a capella La Marseillaise qu’ils avaient travaillée en musique.

Le défilé s’est poursuivi à la salle Yvremont où le maire a prononcé un discours sur le rôle important des anciens combattants. Puis l’harmonie municipale a joué quelques morceaux.

Un émouvant travail de mémoire qui se poursuit de génération en génération.

Nous avons commencé l’année anniversaire de notre école avec une lecture où les élèves devaient apporter à l’école une objet ancien. Dans le texte, c’est un gramophone qui est sorti du grenier.

La même démarche a été proposée en classe et au retour des congés de Toussaint, les deux CE1 se sont retrouvés pour se montrer leurs trouvailles :

- objets qui ne s’utilisent plus -ou guère- comme les pinces du maréchal ferrant, le blaireau à barbe, la cuillère de bébé en argent, la longue-vue, la bouilloire en cuivre, d’anciennes pièces de monnaie,…

- ou qui se sont modernisés comme le fer-à-repasser, le moulin à café, la balance, l’ardoise et son crayon gris,…

info novembre 2013 élémentaire

Les feuilles des marronniers sont très appréciés pour les jeux mais il faut penser aux jours moins cléments et… faire un sacré boulot pour garder une cour agréable…

Un grand merci à toutes les petites mains qui poussent, tirent, ramassent, soulèvent, tassent, attrapent, collectent, rassemblent, regroupent, saisissent, agrippent, … avec bonne volonté, bonne humeur et aussi beaucoup de fous rires !

En grandissant, il y a de petits gestes à s’approprier. La meilleure chance d’y arriver est de s’entraider…

Cette année encore, les CE1 parcourent les familles d’instruments et le monde à la découverte de nouvelles sonorités et rythmes divers avec la complicité de Marie-Paule, l’intervenante musique (qui nous a fait découvrir le diapason).

Guitare, piston, flûte, harmonica (rose !), derbouka et djembé sont nos premiers invités, apportés par des musiciens en herbe…

Nous avons pu comprendre que le son est plus grave lorsque le son résonne plus longtemps : longueur d’une corde, d’un tube, d’une lame, de la caisse de résonance… Des expériences partagées avec les deux classes qui se retrouvent facilement grâce à la contiguïté des classes.

Arts visuels en CE1 sous la houlette de Mme Huet ou comment mettre en avant ses rêves d’avenir en découvrant de nouvelles techniques de dessin…

Lancées à l’échelon nationale, des animations sur la lecture ont été organisées par l’APEL au cours d’une semaine d’octobre : exposition sur la naissance d’un livre, lectures aux CP, Troc de livres…

Les participants de chaque opération ont apprécié ces présentations.

Sans nul doute une expérience à renouveler…