Archives pour juin 2013

Telle est la conclusion de notre année pastorale où nous nous sommes interrogés sur le Rêve de Dieu.

Contrairement aux habitudes, la célébration a eu lieu dans le réfectoire pour contrer les caprices de la météo. Nous tenions tout juste avec l’accueil des Grandes Sections qui rejoindront notre cour à la rentrée de septembre.

Forts de nos découvertes en classe et de nos relations avec tous les membres de la communauté, nous avons pour mission de souffler autour de nous, telle une fleur de pissenlit, une avalanche de sourires pendant les vacances.

Il y a toujours un peu d’émotion avec une fin d’année qui a vu grandir les uns et les autres. Cette fois-ci, le départ du Père Besançon a donné une intensité un peu plus forte, surtout avec les mercis des enfants et le chant que tous ont entonné à pleine voix.

Les CP et CE1 ne sont pas restés sur la déception de l’annulation de leurs Olympiades. Ils ont organisé entre eux une série d’épreuves avec la constitution d’équipes mixées entre les 4 classes.

L’enthousiasme n’a pas fait défaut pour rivaliser d’adresse et de rapidité…

Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle fête : les danseurs de maternelles, les stands répartis dans les deux cours, les lots pour tous les âges, le concours de gâteaux, les familles et… le soleil !

Une après-midi qui a donné le sourire par les prouesses sur scène, les gagnants des jeux, le flash-mob clin d’oeil  avec notre partenariat en Inde, sans oublier les crêpes touolurs appréciées : tout cela avec  la bonne humeur de tous qui a été un liant formidable…

Les CM2 ont montré avec plaisir le diaporama réalisé par leurs enseignantes qui retraçait leur séjour découverte en Auvergne : volcanisme, astronomie, parcours sportif en VTT, marches aux thèmes divers…

Les parents ont apprécié la séance, introduite par la présentation de la maquette réalisée pour le concours de la maison éco-énergie organisé par la Jeune Chambre Economique sur Olivet.

Dégustation de fromages divers : Cantal, St Nectaire et Fourme d’Ambert pour faire couleur locale !

Notre aide à des écoliers de Olindiapet (village à 50 km de Pondichéry dans le sud de l’Inde), par l’intermédiaire de l’association Les Rameaux Verts, se concrétise.

Voici le courrier que nous avons reçu. Il n’a pas laissé indifférents élèves et enseignants de notre école car la comparaison avec nos propres équipements est édifiante :

Remerciements Rameaux Verts

info_juin_2013_élémentaire

Cet article est protégé par mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :


Avec une nouvelle séance grâce au dispositif « Ecole et Cinéma » les élèves de CE2 ont découvert le personnage de Charlot avec ses attributs symboliques : moustache, canne et chapeau melon.

Ils ont usé d’imagination pour détourner le geste de l’acteur dans « La ruée vers l’or » alors qu’il se résigne à manger ses godillots pour tromper sa faim…

Les CP et CE1 se l’ont promis : l’annulation des Olympiades ne les empêchera pas de confronter leurs techniques pour le saut de grenouilles avec plot en relais, course en équipe pour remplir le plus rapidement des bouteilles d’eau, viser des cibles au sol avec un ballon…Il y aura bien une après-midi ensoleillée au mois de juin pour l’organiser !…