Archives pour juin 2012

Nul doute, le ciel était avec nous ce dimanche avec des nuages qui n’ont été que menaçants pendant toute la kermesse… avant le déluge dès 19h !

Les classes maternelles ont pu faire leur numéro sur scène en nous transportant dans le monde merveilleux du cirque : acrobates, dresseurs, jongleurs se sont succédés avec des animaux pour des numéros sensationnels alliant esthétisme et motricité.

Les stands éparpillés sur la cour ont donné la saveur si particulière des kermesses de fin d’année…

Encore une découverte : la colombophilie !

M. Lacaille-Lainé est venu nous parler de ses pigeons voyageurs, une espèce à part entière. Lâchés à des centaines de kilomètres de chez lui, ses pigeons reviennent dans le colombier du jardin dans la journée.

Bagués dans les premières semaines (avant que l’ergot ne soit trop important),  ils sont habitués petit à petit à sortir et retrouver leur chemin, appâtés par leur repas de grains assuré.

Après nous avoir présenté son activité (élevage et concours), nous sommes sortis pour un lâcher de pigeons dans la cour !  (voir aussi des images sur la page internet  « F Deux Ailes »)

La police municipale était aujourd’hui dans la cour, provoquant l’étonnement des élèves, sauf les CM2 qui s’y préparaient. Chacun était venu le matin même à vélo pour s’exercer au bon comportement du cycliste.

Après quelques rudiments en classe sur le tableau, les jeunes se sont lancés à l’assaut d’un parcours semé d’embûches pour tester leur stabilité et leurs réflexes. Jugez plutôt :

Mme Isabelle Legroux est venue nous parler de son activité d’apicultrice. Nous avons découvert le travail infatigable des abeilles et la bonne surprise que l’on trouve sur les rayons avec des alvéoles sucrées à souhait

Toujours sur le thème du cirque, les artistes de maternelles poursuivent leurs découvertes graphiques avec réussite :

info_juin_2012_élémentaire