Archives pour mai 2012

Le calme relatif des classes est un peu troublé par des bruits inhabituels, mais difficile de les éviter lorsqu’il faut abattre des cloisons !

L’accueil  et la garderie sont métamorphosés avec un espace libéré insoupçonné…

Ce jeudi 25 mai, une forte équipe s’est attelée au déplacement des meubles et ordinateurs pour libérer l’espace qui va connaître des travaux en juin et juillet.

Belle noria qui traversait la cour avec bonne humeur : en un peu plus d’une heure, place nette dans le secrétariat, la salle des maîtresses et la salle de garderie !

Merci aux participants. Rendez-vous fin août pour… tout remettre en place !

Et voici le temps fort de notre Classe Découverte 2012 : 2 jours passés au Domaine du Ciran en Sologne.

Le premier jour: cuisine et découverte de la vie animale en forêt .Les enfants ont appris à trier légumes, fruits et féculents . Puis ils les ont associés  pour réaliser des  assiettes  de crudités aussi belles à regarder que bonnes à déguster ! L’après-midi, nous sommes allés rechercher des indices de présence animale dans les bois . Nous avons rencontré quelques   « bousiers » et autres insectes . Nous avons bien pataugé dans la boue pour faire les empreintes de quelques animaux , avec du plâtre.

Malgré une journée particulièrement bien remplie, tout le monde était  au rendez-vous pour la Veillée . Camille et Audrey, nos deux gentilles animatrices nous ont raconté une histoire et appris une chanson.

Mais le retour au calme fut de courte durée ! Rentrés dans nos chambres , nous n’avions plus envie de dormir, même après les bisous  de la maîtresse et de Madame Bordage!

Le lendemain fut très joyeux . Bien couverts , assis dans l’herbe « fraîche »,  nous avons découvert d’une manière ludique,  tous les animaux de la ferme du clown TILIGOLO. Nous avons beaucoup ri et applaudi  les enfants qui ont  participé au spectacle . L’après-midi nous avons  fait du beurre et du fromage de chèvre avec les maîtresses et un grand jeu avec les animatrices .

Déjà le temps du retour, avec plein de souvenirs dans la tête et beaucoup de choses à raconter aux parents !

Sur la cour, une petite fille scandalisée tire un garçon par la manche :

- Maîtresse, maîtresse ! Il a tué une coccinelle !!!

- Pour quelle raison as-tu fait cela ?

- Elle était malade….

- Comment t’en es-tu rendu compte ?

- (montrant le creux de sa main)  Ben…, elle ne marchait pas vite !

Toujours sur la cour :

Un élève a été soigné et se tient le coude en pleurant à chaudes larmes

- Tu as toujours mal ?

- C’est que je ne veux pas CICATRISER !

- ?????

- Je ne veux pas que cela fasse pareil que sur l’autre coude (effectivement, il y a une marque sur la peau, belle cicatrice d’une plaie souvent taquinée en cours de cicatrisation…)

info_mai_2012_élémentaire

Les élèves de CE1 se sont rendus dans les locaux de RCF Orléans, maison Saint Vincent -près du théâtre- pour investir à 3 reprises (il fallait répartir les 63 élèves sans envahir les locaux !) le studio d’enregistrement.

Sagement calé derrière son micro aux couleurs vives, chacun s’est appliqué à lire la prière… pour laquelle il s’était entraîné à mettre le ton et respecter liaisons et ponctuation !

En bon professionnels, écoute et arrangement de l’enregistrement avec le spécialiste qui « gomme » spectaculairement tous les bruits ou hésitations.

Il fallait voir leur mine réjoui en descendant l’escalier pour comprendre la satifaction du travail accompli.

Les discussions familiales ont sans aucun doute trouvé un sujet tout trouvé le soir même.

En écoutant  RCF (91.2)  les semaines du 14 et 21 entre 19h10 et 19h30, vous entendrez leurs voix claires et distinctes.