Archives pour mars 2012

Avec le printemps et l’arrivée du beau temps, les bacs à sable sont débâchés et… pris d’assaut autant en maternelle qu’en élémentaire. S’ensuit de véritables travaux menés en équipe :

Une fois la porte ouverte par Laurence, chaussons et blouse enfilés, les plus réveillés peuvent s’occuper artistiquement les mains avec du bricolage. En ce moment, ce sont des ours en papier mâché destinés au marché de Pâques et les petits montrent une belle application :

Météo rêvée pour fêter Carnaval dans la cour de l’école.

Les enfants ont arboré fièrement leur tenue, les thèmes du cirque et  de la ferme ont été exploités par les adultes de maternelle et élémentaire.

Les crêpes, gaufres et autres pâtisseries ont trouvé des yeux tentés avant d’être dégustées tout en marchant à la rencontre d’un Charlie Chaplin, d’une princesse, d’un chevalier, d’un sportif,….. la panoplie des déguisements étaient très étendue. Les clowns étaient forts bien représentés avec les maternelles grâce à leur thème d’année. Jugez plutôt :

info_mars_avril

La sortie à Guédelon en octobre 2011 n’est pas restée sans suite.

En effet, les élèves de CM1 se sont lancés dans la rédaction d’un livre numérique : travail de groupe, saisie informatique, manipulation d’images….. Ce travail de longue haleine a abouti à un merveilleux livre nous plongeant quelques siècles auparavant au temps du Moyen-Age.

Pour feuilleter ce livre,  cliquez sur le lien suivant: Consulter le livre

Pour la première journée de notre « Classe Découverte  » nous sommes allés à la rencontre des moutons. Nous avons vu de nombreux petits agneaux que nous avons tenus dans nos bras et caressés .
Nous avons été un peu surpris par l’odeur et le bruit que faisait les brebis pour appeler leurs petits.
Nous avons appris beaucoup de choses sur la vie des moutons et nous nous sommes régalés avec un bon chocolat chaud que la fermière nous avait préparé pour nous réchauffer !

Une suite de galets qui mène à une croix en bourgeon, les photos des élèves de la classe qui cheminent… Une belle façon de marquer l’avancée du Carême en maternelles.

Dans la cour élémentaire, les flammes affichées à la fenêtre rappellent ce dont il faut nous défaire pour nous faire un coeur tout neuf à l’arrivée de Pâques.

Ces quarante jours sont aussi symbolisés par des coloriages qui, semaine après semaine, habillent de couleurs la fête à venir.

Le monde du cirque continue de se décliner dans les classes de maternelles :