Archives pour juin 2011

Nous sommes allés en tram chez les Pompiers.  Le papa de Margot nous a gentiment accueilli et nous a fait visiter toute la Caserne . Nous avons vu la salle de sport,la cuisine et même le saloon … Nous sommes montés dans un de leurs superbes camions et on s’est extasié devant la grande échelle déployée rien que pour nous ! Louis s’est transformé en vrai pompier en enfilant toute la tenue. Nous avons visité la salle des plans et bien écouté le déroulement d’une intervention. Hortense et Auguste  ont eu la chance de tester une lance et quelques-uns ont bien failli prendre une douche ! Bref .. de quoi faire naître quelques vocations …

Le papa de Margot a répondu à toutes nos questions et il nous a donné quelques consignes de sécurité . Il nous a bien rappelé qu’il ne faut pas faire le 18 sans raison grave .

Nous sommes partis avec un petit calendrier des pompiers en souvenir d’une belle après-midi  .

Pas de doute, cette semaine a été épatante sur de nombreux plans :

- découverte du monde du poney et de celui du cirque

- vivre 5 jours loin de la maison avec des animateurs

- se lancer des défis pour réaliser un spectacle donné aux parents en fin de séjour

La semaine s’est vite déroulée et a marqué les esprits avec de beaux souvenirs pour bien longtemps.

Et voilà ! Les deux soirées-spectacle sont passées. Après des séances de répétition de chants et de danses, toute l’école élémentaire s’est retrouvée à Yvremont pour délivrer un message sur la richesse dans les différences.

A l’occasion de la découverte de Marie et des noms qui lui sont donnés, un élève annonce posément :

« c’est l’Immatriculée Conception »….

Les CP-CE1 et CE1 se sont succédés derrière les micros de RCF (Radios Chrétiennes de France) pour lire leurs poésies sur le thème du cirque.

Arrivés en car devant la maison St Aignan à côté du théâtre, les enfants ont découvert les locaux de Radio St Aignan à l’étage puis le studio d’enregistrement. Après avoir réglé les micros, le technicien s’installe devant sa table de mixage et ses écrans derrière la vitre qui le sépare des lecteurs.

Lorsque le groupe a fini, il le rejoint et observe l’image de sa voix. Chaque petit bruit superflu est « gommé ».

Avant de quitter la maison St Vincent, Mme Salantin nous a conduit dans la chapelle des Soeurs qui occupaient auparavant les lieux pour une prière à Marie.

A leur retour, les commentaires sur cette expérience la décrivent comme très intéressante. Etonnement cependant : celui de reconnaître la voix des copains mais pas la sienne !

Après notre sortie à Guédelon, les CM1 se sont donnés pour challenge de fabriquer un livre numérique sur leur visite…

Les élèves ont effectué un travail de longue haleine entre la lecture, l’écriture et l’utilisation de  l’outil informatique afin d’obtenir un magnifique livre racontant ce retour au Moyen-Age……

Pour visualiser leur chef-d’œuvre, cliquez sur le lien suivant : Consulter le livre