Archives pour mars 2011

Avec la 2ème séance, l’entraînement devient plus sérieux !

Nous avons commencer par TOUCHER l’adversaire en essayant de lui marcher sur les pieds  (ouille !)

Nous découvrons les actions :

- TIRER : les chaussettes sur le tapis, cela glisse terriblement…..!!! Il a fallu trouver des parades en mettant un pied en arrière et en s’appuyant sur la pointe

- POUSSER : il faut juste comprendre que c’est l’inverse de pousser…..

- RENVERSER : résister en étant à 4 pattes à la charge de l’adversaire, mais réussir à déséquilibrer celui qui est au sol.

Au final, une séance où nous avons fait de petits combats en comptant les points quand on « sortait » l’équipier de l’aire de jeu définie.

Par un beau soleil d’hiver , le  lundi  7 février , les élèves des 2 classes de CP sont allées à la Bergerie de  la Noue à St Denis de l’Hôtel. Ils ont reçu comme chaque fois , un accueil chaleureux .

Les enfants ont nourri les petits agneaux au biberon , les ont portés et caressés et appris comment les brebis reconnaissent leurs petits .

Ils ont été impressionnés  par le nombre d’animaux (600 brebis !) et fiers de monter sur un vrai tracteur !

La visite s’est terminée  par un  bon chocolat chaud offert par  nos hôtes . quelle belle journée !

Aperçu sur un petit mot destiné à être brûlé avec le buis pour notre cérémonie des Cendres : « Ne plus dire de grom O ».

Quant aux Petites Sections de 3 ans, qui se disputent les téléphones portables mis dans leurs coins jeux, ils se bousculent devant le clavier éteint de l’ordinateur pour « envoyer un mail »…

Pour ce qui est de l’orthographe, la phonétique sauve pour les corrections :

« elle nemepa » – « la n’est proche enne » ou « la né pro chêne »….

Le printemps se rapproche et la cour des Maternelles retrouve ses vélos, bac et sable et, nouveauté, sa petite maisonnette qui voit ses volets s’ouvrir et se fermer à un rythme effréné…

Le Père Moussabé nous a rejoints devant le Chemin de Pâques illustré cette année par un grand feu où les mots Violence, Jalousie, Irrespect,         écrits sur de grandes flammes sont amenés à nous faire réagir pour préparer au mieux notre coeur à la grande fête de Pâques.

Les 274 élèves se sont donc rassemblés, déposant dans deux chaudrons les buis de leur coin prière de l’année écoulée ainsi que des papiers sur lesquels ont été inscrits les comportements que nous voudrions surmonter.

Après quelques mots, le feu y a été mis…

Qu’il s’agisse de clowns, de numéros d’adresse ou des coulisses, le monde du cirque se dévoile auprès des CE1 :

Voici une nouvelle activité sportive proposée aux CE1 au Dojo de la Vanoise : initiation au judo !

Par une série de jeux au sol (« les crocodiles », « les noeuds du filet », « le ver de terre ») les élèves ont découvert la surface du Tatami et ses limites ainsi que les premières techniques de préhension de l’adversaire.

Les « Ooooh ! » dépités à l’annonce de la fin de la séance montrent que tout le monde y a pris plaisir. Rendez-vous est pris pour les 9 séances suivantes donc :

Les dromadaires sillonnent les dunes, les serpents multicolores ondulent, les Touaregs et mains de Fatma occupent les murs,  jusqu’aux girafes qui se régalent des feuilles de baobab à la garderie. L’Afrique est véritablement un thème riche et haut en couleurs

info_mars_2011_élémentaire