Archives pour octobre 2010

Belle découverte pour les enseignants primaires d’Olivet avec infos sur les futures séances piscine scolaires.

Côté pratique : un placard fermé permet de ranger les vêtements des enfants pour éviter toute perte avec le passage des autres groupes dans les vestiaires

Innovant : le bassin de 25 mètres peut être partagé en deux avec une plate-formequi permet de modifier la hauteur de l’eau dans l’un d’eux

Ingénieux : les lignes d’eau flottantes n’occupent pas un large espace sur leur énorme enrouleur mais sont stockées dans le sol et sorties par une trappe

Sportif : accueil possible de compétitions avec 300 places en gradin, local de chronométrage et de contrôle anti-dopage.

Ces deux bacs en surprennent plus d’un en arrivant dans une cour élémentaire… Mais quel succès à chaque récréation ! Les constructions les plus audacieuses -et éphémères- se succèdent.

Chaque année, il faut penser à renouveler le sable, et c’est une affaire sérieuse :

Notre cour a la chance d’avoir de superbes marronniers. Avec l’automne, les bogues libèrent leur précieux trésor qui ravissent les élèves, avides d’en remplir leurs poches et cartables.

C’est aussi l’occasion de prendre conscience des quantités et les exercices de numération prennent une toute autre dimension…

A chaque entrée en classe, c’est le défilé des poches pleines ou de la petite obole pour remplir des petits sacs avec 10 marrons. Ceux-ci s’alignent à côté des craies du tableau et lorsque 10 sacs sont remplis, ils sont transvasés dans des poches plus importantes, déposées au pied du tableau.

Un compteur à fenêtres permet manuellement de mettre à jour la récolte et d’évoquer les chiffres et nombres d’unités, dizaines, centaines…

« Développer notre art de vivre ensemble » :  c’est le thème de notre année pastorale pour cette année scolaire 2010-2011.

Pour notre célébration de rentrée à St Martin le 8 octobre à 15h, nous découvrirons l’arbre de vie qui nous suivra au fil de nos rassemblements .

La rentrée, c’est le démarrage, l’accueil des nouveaux élèves… Ils ont écrit leur nom sur des feuilles couleur d’automne qui habillent le premier quart du panneau.

A la suite de ce temps fort autour du Père Besançon, nous nous retrouverons dans la cour de l’école pour partager un verre et échanger entre les élèves, leur famille et l’équipe éducative entre 16h30 et 18h30 …

info_OCTOBRE_2010_élémentaire