Archives pour janvier 2010

Lundi 18 janvier 2010, nous sommes allés au cinéma des Carmes, en car, pour aller voir « la table tournante » de P. Grimaud. Nous avons vu plusieurs courts-métrages. Certains ont bien aimé, d’autres moins.

Nous avons tous aimé le dernier dessin animé qui s’inspire du conte d’Andersen « Le petit soldat de plomb ». Il raconte l’histoire d’amour entre un un acrobate-soldat et une danseuse qu’un vilain personnage sorti d’une boîte veut empêcher.

 Nous attendons avec impatience le dernier film au troisième trimestre

.

Les élèves de CE1b

On ne coupe pas à la tradition et c’est arborant fièrement les couronnes confectionnées en classe que les deux classes de CP de Mmes Gidoin et Maligne ont bravé la cour-patinoire pour rejoindre les classes de maternelles où ils ont partagé dans la bonne humeur une part de brioche des rois.

Une occasion de rencontre et d’échanges …ponctuée par comptines et chansons  apprises  dans les classes.

Le contact avec nos amis rwandais a repris cette année avec l’amélioration des relations diplomatiques.

C’est pour l’école de Rwaza que nous avions organisé la kermesse missionnaire de 2008 avec en retour des photos de leur aménagement de point d’eau dans la cour et des témoignages chaleureux de la joie des élèves et enseignants pour cette amélioration de leurs conditions.

Nous les rejoignons dans leurs projets avec la kermesse missionnaire 2010. C’est d’agrandissement des locaux qu’il s’agit car les effectifs des classes sont très importants. Avec quelques salles de plus, l’enseignement sera plus confortable, aussi bien pour les élèves que les professeurs.

Les premières briques ont été fabriquées et posées. Les informations nous parviennent grâce à internet. Des élèves de CM1 et CM2 se retrouvent autour de Mme Gidoin le 1er mardi de chaque mois pour leur écrire un courrier.

Après avoir échangé sur nos vies quotidiennes respectives, il a été question des fêtes de Noël et de nouvel an. A bien sûr été évoquée la galette !

Au petit matin,  alors que le manteau de neige est encore intacte et l’école endormie….. même s’il y a bien quelques traces d’activité :

Lundi 18 janvier, à l’école de musique d’Olivet, les CM1 et CM2 sont conviés par La Rondinella, ensemble amateur de musique baroque,

à découvrir les charmes de la musique Renaissance avec ses rythmes marqués pour la danse et ses instruments anciens.

Une initiation à quelques pas sera certainement proposée une fois le public charmé…

contact : elisapiermusic@orange.fr

La kermesse missionnaire de 2009 était destinée à une association pour l’accueil des enfants à Saïgon au Viêtnam.

L’argent, destiné initialement à l’achat d’un frigo, a servi à réparer les avaries du toit et des cloisons à la suite des tempêtes violentes connues pendant l’année.

Alors que sur les bords du Loiret, cygnes et canards recherchent les eaux les moins froides, l’heure de la récré dans la cour de l’école blanche de neige est attendue avec impatience… 

Lorsque les batailles de boules de neige ne sont plus autorisées, c’est en équipe que les cristaux sont compactés pour réaliser la plus grosse boule ou la plus grande collection de petites.

Mais qu’en faire ensuite ? Solutions en images :

Chaque vendredi soir, 12 élèves de cycle 3 se retrouvent pour  préparer le concert régional des chanteries de l’association A Coeur Joie.

3 week-end dans l’année donnent l’occasion de monter l’effectif à 80 en retrouvant d’autres choristes qui deviennent vite des amis en provenance d’Orléans, Tours, Beaugency, Cléry, Châteauneuf, Pithiviers. Certains répètent comme nous dans leur école. C’est ainsi que nous répétons ces jours-là à ND de Consolation au nord d’Orléans dans leur grande salle polyvalente toute neuve

Notre projet cette  année est de chanter en nous mettant en mouvement. Nous sommes aidés en cela par Catherine Duperray qui vient spécialement de Lyon pour nous. Elle a beaucoup d’énergie et de bonnes idées pour nous faire mettre en place rapidement. La répétition passe vite car elle n’oublie pas de nous faire rire de temps en temps ! Elle blague aussi avec Bruno, le pianiste : c’est le plus grand de nous tous et ses genoux tiennent tout juste sous le piano !…

Quand nous sommes en récréation, ce sont les chefs des chanteries qui travaillent avec elle. La prochaine fois,  nous aurons la visite de la responsable des enfants A Coeur Joie, Anne-Marie Cabut -qui vient de Lyon elle aussi-, pour donner des conseils de direction : un choeur qui bouge sur scène, ce n’est pas si facile à diriger.

Nous chanterons des airs que vous connaissez sûrement (« La confiture », un extrait de « La mélodie du bonheur ») et nous porterons parfois des accessoires !

Prenez date : les 24 et 25 avril pour venir nous voir… et nous écouter !

Après les fêtes en famille,  la galette des rois est une belle occasion de se réjouir ensemble à la cantine. Les yeux se sont mis à briller de convoitise lorsque les couronnes dorées ont été assemblées.

Les heureux élus ont chacun leur façon de la porter :

Sur nos temps de surveillance glacée -mais le soleil était solidaire-, nous avons tout loisir de scruter les tendances des couvre-chefs 2010.

Place au défilé :