Archives pour novembre 2009

Jeudi 26 novembre : initiation aux gestes de premiers secours pour les CM2

Le jeudi 15 octobre, les élèves de CP A et CP B sont allés au domaine du Donjon observer la forêt en automne.

Nous avons ramassé beaucoup belles choses : des feuilles de chêne et de châtaignier, des glands, des pommes de pin, des châtaignes, des aiguilles de pin, des marrons, de la mousse, etc…

Nous avons même vu un terrier de lapin et un écureuil !

Nous avons remarqué que beaucoup de feuilles avaient des formes et des couleurs différentes.

Un peu de sport était aussi au programme : course de vitesse et relais par équipe !

Nous nous sommes bien promenés dans la forêt et tout était très amusant !

novembre 2009 mat

Les enfants sont venus nombreux au défilé commémoratif ralliant la mairie au monument aux morts. Le maire a d’ailleurs remercié l’école pour sa fidélité.

Discours, dépôt de gerbes tricolores devant les porte-drapeaux des anciens combattants, alignement et marche au pas des sapeurs pompiers, sonnerie de la trompette accompagnée de la caisse claire en ont impressionnés plus d’un.

Pour quelques jours, la bibliothèque est envahie de…. livres !

Les rayonnages actuels se sont faits discrets pour laisser place à un large choix d’ouvrages ciblant les catégories d’âge de l’école, disposés sur des tables et à disposition de la curiosité des élèves qui ne manqueront pas de faire part de leurs préférences à la maison. Les cadeaux de fin d’année approchent…

infos novembre 2009

A raison d’un à deux conseils par période, les délégués de chaque classe, après avoir débattu avec leurs camarades d’un sujet proposé par l’équipe enseignante, se retrouvent en bibliothèque autour de Mme Bordage après le 1er service.

Les délégués ouvrent le cahier où sont notées les réflexions issues des débats lancés en classe. Les oreilles attentives se dressent pour  prendre connaissance des remarques faites du CP au CM2. La lecture est certes plus ou moins hésitante mais toute idée est écoutée respectueusement. Quelques commentaires sont parfois ajoutés entre eux, relayés par ceux des enseignants présents .

En fin de journée, la directrice, qui a emporté les cahiers de chaque classe,  glisse un compte-rendu fidèle des débats dans le casier des enseignants. Il sera lu avec sérieux devant les camarades et collé dans le précieux cahier et lesélèves verront avec plaisir les applications d’une partie de leurs propositions.

Le premier conseil a évoqué la rentrée effectuée le mois précédent : lespoints positifs à renouveler l’an prochain, ceux qui pourraient être améliorés et les nouvelles idées.

Prochain conseil le lundi 16 novembre avec pour thème « l’hypercommunication et l’enfant », en préparation du conseil d’école du 24 avec les remarques proposées par les parents.

réunion_délégués

Avant de se quitter pour un repos bien mérité avec les congés de Toussaint, chaque classe a organisé des jeux d’orthographe sous toutes ses formes : mots à orthographier, à accorder, à placer correctement dans les phrases, à corriger, à construire…

Beaucoup d’enthousiasme de la part des enfants qui se sont volontiers pris au jeu… les enseignants aussi !

Rendez-vous est donc pris pour la fin de la deuxième période.