Notre sortie à la bergerie de St Denis de L’ Hôtel

p1000152Nous avons pris le car . A notre arrivée, la fermière nous a accueillis et nous sommes tout de suite allés voir les petits agneaux . Les brebis peuvent avoir 1, 2 ou 3 bébés à chaque portée. Mais elles n’ont que 2 tétines , alors le 3ème bébé est séparé de sa mère et on lui

 donne à boire au biberon. Puis on lui donne du lait artificiel dans la «  Louve ». C’est une machine qui fabrique du lait avec de l’eau et de la poudre de lait .

Le cordon ombilical des agneaux tombe tout seul.

Nous avons vu un agneau tout noir, d’autres avec des taches. Nous les avons pris dans nos bras ou bien nous les avons caressés. Ils étaient très mignons. Les plus grands sont plus doux que les petits.

Un petit agneau s’est endormi dans les bras de Pauline et un autre a fait pipi sur Charlotte. Nous avons vu les lumières rouges qui servent à réchauffer les petits agneaux qui viennent de naître et à les éclairer la nuit, pour qu’ils n’aient pas peur sans leur maman.

Après nous sommes allés voir les brebis et les béliers. Les moutons bêlent . Les mâles sont plus gros que les femelles. Celles-ci faisaient beaucoup de bruit pour appeler leurs bébés. Les brebis ne se trompent jamais de bébé et quand elles en ont 2 , elles doivent faire boire les 2 en même temps.

Les moutons broutent de l’herbe en été. En hiver, ils mangent du foin, du blé, de la luzerne et du maïs.

Au printemps, il faut tondre les brebis. Un mouton donne environ 2 kilos de laine qui servira à faire des tapis, des matelas ou des vêtements.

Un petit tour dans le majestueux tracteur et nous voilà prêts pour le goûter. La dame nous avait préparé un gâteau délicieux et nous avons bu un bon chocolat chaud.

Quelle belle visite !

texte écrit par les CPB

p1000100

p1000161

p1000157

p1000149

p1000143

p1000134