* Les élèves de CE2 cherchent des compléments du nom pour remplacer des  adjectifs :

exemple : une journée printanière : une journée de printemps.

Un élève trouve pour un jour pluvieux : un jour de vieillesse ! (au lieu de jour de pluie)

* La reproduction des animaux :

 » il faut un ovule et un supermatozoïde »

* En classe de CM1, on s’interroge sur le sens du mot « Providence ». Peu d’inspiration jusqu’à ce que l’un d’entre eux, l’oeil plissé, se demande s’il ne s’agirait pas d’une plante… Temps de réflexion  dans la classe entière quand tout à coup un camarade se frappe le front et lance « Mais non, tu confonds avec les herbes de… Provence ! »

* En revenant de la  séance cinéma du film « Jacquot de Nantes » d’A. Varda -1991- qui raconte l’enfance du cinéaste Jacques Demy à Nantes dans les années 40, les avis sont partagés entre ceux qui ont aimé et les autres. En cause, le manque d’action (« pas de course poursuite, pas de bagarres ») et surtout les trois quarts du temps en noir en blanc. L’un d’eux explique : « Moi, de toute façon, je n’aime que les films du XXIème siècle… »

* A l’occasion du 11 novembre, un élève de CE2 explique que les soldats étaient appelés « les poilus ». Un autre rétorque du tac au tac : « Oui, et le dernier des poilus, il est mort  au CP »… ! (NDLR : « quand j’étais au CP » !)

* Deux élèves de CE1 sont en arrêt devant la statue de Marie. L’un d’eux  : « S’il y a sa statue,… c’est parce que Marie est enterrée là ? »